Rythmes & Mélodies
connecter la théorie à la pratique
Rythmes & Mélodies
Connecter la théorie à la pratique
Connecter la théorie à la pratique
Méthode
Pour chaque notion abordée :
- Perception corporelle et/ou auditive (à travers un répertoire commun)
- Définition et codification (notation corporelle et partition)
- Mise en pratique sur le répertoire du stagiaire
Programme
Rythme :
|
Mélodie/Harmonie :
|
Pour qui ?
- Pour les chanteurs, les choristes, ou pour tout autre instrumentiste (débutant ou confirmé) qui souhaite acquérir des bases solides, approfondir ses connaissances musicales, affiner sa pratique, enlever des doutes, être plus confiant.
- Pour tout enseignant ou chef de choeur qui souhaite améliorer la qualité de sa pédagogie.
Pré-requis
Aucun, si ce n'est qu'il est demandé au stagiaire d'amener son répertoire (ce qu'il joue, ce qu'il chante, ce qu'il écoute) avec pour support enregistrements et/ou partitions.
Objectifs
- Comprendre comment se construisent les rythmes et les mélodies (à travers les sens et la conscience)
- Améliorer le phrasé, le rythme, ses qualités d'écoute, la compréhension d'une partition
- Intégrer une méthode pour pratiquer en confiance et en autonomie
Méthode
Pour chaque notion abordée :
- Perception corporelle et/ou auditive (à travers un répertoire commun)
- Définition et codification (notation corporelle et partition)
- Mise en pratique sur le répertoire du stagiaire
Programme
Rythme :
|
Mélodie/Harmonie :
|
Pour qui ?
- Pour les chanteurs, les choristes, ou pour tout autre instrumentiste (débutant ou confirmé) qui souhaite acquérir des bases solides, approfondir ses connaissances musicales, affiner sa pratique, enlever des doutes, être plus confiant.
- Pour tout enseignant ou chef de choeur qui souhaite améliorer la qualité de sa pédagogie.
Pré-requis
Aucun, si ce n'est qu'il est demandé au stagiaire d'amener son répertoire (ce qu'il joue, ce qu'il chante, ce qu'il écoute) avec pour support enregistrements et/ou partitions.
RENSEIGNEMENTS / INSCRIPTIONS
Stage les 13 et 14 Novembre 2021 à Tullins (près de Grenoble)
Organisé par l'association La note qui bouge Tarif : 45€ Renseignements / Inscriptions : [email protected] Stage les 20 et 21 Novembre 2021 à Montpellier
Organisé par Clae.cie Tarif : 110€ Renseignements / Inscriptions : [email protected] Pour d'autres dates : me contacter.
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Pourquoi cette formation ?
Dans mon parcours de musicien, d'enseignant ou de chef de choeur, j'ai souvent rencontré deux profils de musiciens (chanteurs ou instrumentistes) :
Dans toutes ces situations, j'ai observé que les difficultés rencontrées par les musiciens et les enseignants ne sont pas un manque de capacité, un manque de compréhension, un manque de savoir, mais plutôt un manque de connexion entre deux perceptions :
- l'une qui est est analytique, qui codifie, définit
- l'autre qui est sensorielle, ressent, perçoit les choses dans leur globalité.
On peut faire des parallèles entre le cerveau gauche et le cerveau droit, le yin et le yang (ce que j'ai compris à l'intérieur, et ce que je manifeste à l'extérieur), le mental et le corporel, etc...
La formation vise à rétablir cette connexion entre la théorie et la pratique afin de jouer en conscience, c'est à dire de faire de la musique avec plus d'aisance, de fluidité et de confiance en soi. Et ce, directement sur le répertoire du stagiaire.
- il y a ceux qui disent ne pas avoir le sens du rythme. Ils chantent dans une chorale, jouent d'un instrument, prennent des cours de chant, mais ne leur parlez pas de rythme ou de tonalités. Cela réveille chez eux un sentiment d'échec. Pourtant, ils en ont fait du solfège. Mais décidément, ça n'est pas fait pour eux.
- il y a ceux sont musiciens sur la scène. Ils chantent dans un groupe, jouent d'un instrument, mais ne se sentent pas complètement légitime parce qu'ils n'ont jamais suivi de formation musicale. Ils ne comprennent pas toujours le vocabulaire de leurs collègues musiciens qui ont fait des études musicales. Eux, ils font au "feeling". Ils aimeraient bien en savoir un peu plus mais ne se sentent pas capable de comprendre. Ils ont parfois peur de dénaturer quelque chose chez eux en suivant une formation.
Dans toutes ces situations, j'ai observé que les difficultés rencontrées par les musiciens et les enseignants ne sont pas un manque de capacité, un manque de compréhension, un manque de savoir, mais plutôt un manque de connexion entre deux perceptions :
- l'une qui est est analytique, qui codifie, définit
- l'autre qui est sensorielle, ressent, perçoit les choses dans leur globalité.
On peut faire des parallèles entre le cerveau gauche et le cerveau droit, le yin et le yang (ce que j'ai compris à l'intérieur, et ce que je manifeste à l'extérieur), le mental et le corporel, etc...
La formation vise à rétablir cette connexion entre la théorie et la pratique afin de jouer en conscience, c'est à dire de faire de la musique avec plus d'aisance, de fluidité et de confiance en soi. Et ce, directement sur le répertoire du stagiaire.
RETOURS DES Stagiaires précédents
"EXCELLENT!!!! M'a aidé à bien caler le premier temps de la mesure, savoir où j'en suis pour plus de légèreté, de structure, pour récupérer le bon mouvement si jamais j'ai perdu le fil. Le 1er pas "de l"engagement", j'adore cette phrase. Il faut y aller avec détermination et précision, et le reste suit plus facilement, justement parce qu'on sait où on se trouve.Donne confiance.
Et comment placer le contretemps? Cela m'a clarifié beaucoup ce qui était intuitif mais parfois approximatif.
Sentir dans le corps avec la conscience de ce que l'on fait, et la parole et le chant, c'est tellement complet! Cette technique me semble une aide à la concentration. Ludique et super efficace. Il n'y a qu'à voir la pêche que ça nous a mis!!"
Karine - Avril 2018
"Cela faisait bien longtemps que je recherchais un cours/coaching tel que le votre et je suis heureuse de l'avoir, de vous avoir trouvé sur mon chemin de vie de "musicienne".
Bien sûr je n'ai pas encore tout digéré, mais ce que vous m'avez apporté est une nouvelle dimension dans l'apprentissage /le coaching et m'a éclairé sur bon nombre de choses.
Ce que j'ai appris : le mouvement métrique, la pulsation, le binaire et le ternaire, le phrasé (j'arrive mieux à séquencer un morceaux par mesure du coup.. tellement plus clair, ça c'est une vraie révélatio, merci!!!)
Très belle énergie, et quel bonheur cela peut provoquer , car cela fait aussi beaucoup à la compréhension des choses et à oser et à avoir envie... " Ch.L. - Juin 2018
Et comment placer le contretemps? Cela m'a clarifié beaucoup ce qui était intuitif mais parfois approximatif.
Sentir dans le corps avec la conscience de ce que l'on fait, et la parole et le chant, c'est tellement complet! Cette technique me semble une aide à la concentration. Ludique et super efficace. Il n'y a qu'à voir la pêche que ça nous a mis!!"
Karine - Avril 2018
"Cela faisait bien longtemps que je recherchais un cours/coaching tel que le votre et je suis heureuse de l'avoir, de vous avoir trouvé sur mon chemin de vie de "musicienne".
Bien sûr je n'ai pas encore tout digéré, mais ce que vous m'avez apporté est une nouvelle dimension dans l'apprentissage /le coaching et m'a éclairé sur bon nombre de choses.
Ce que j'ai appris : le mouvement métrique, la pulsation, le binaire et le ternaire, le phrasé (j'arrive mieux à séquencer un morceaux par mesure du coup.. tellement plus clair, ça c'est une vraie révélatio, merci!!!)
Très belle énergie, et quel bonheur cela peut provoquer , car cela fait aussi beaucoup à la compréhension des choses et à oser et à avoir envie... " Ch.L. - Juin 2018